Une médiathèque pour la ville de Parakou ?

« Une bibliothèque pour le Lycée Mathieu Bouké.  Une médiathèque pour la ville de Parakou ?»

Le lycée Mathieu Bouké.

Créé en décembre 1964, le lycée Mathieu Bouké est l’un des plus anciens et des plus grands lycées du Bénin. Il est situé à Parakou, principale ville du nord du pays. En un demi- siècle d’existence, ce grand lieu de savoir a formé de nombreux lycéens dont bon nombre occupent ou ont occupé des fonctions importantes dans les champs politiques, économiques, culturels au niveau national et international.

Plus qu’un établissement scolaire, ce vieux bâtiment à l’allure coloniale est un monument historique. Comme tel, sa renommée s’étend au-delà des frontières. Il fait la fierté des lycéens qui ont fréquentés ses bancs ainsi que de la cité des Kobourou qui l’abrite.

Pourtant, comme la plupart des établissements scolaires et universitaires de la ville, le lycée Mathieu Bouké ne dispose pas d’une bibliothèque. C’est à cela qu’entend remédier cette initiative. Le projet a été lancé par le club Bénin du lycée Jean Moulin de Draguignan, lycée jumelé avec le lycée Mathieu Bouké, et soutenu par l’association MANIOC, l’association des Anciens élèves du lycée Mathieu Bouké et de nombreux partenaires. L’objectif est de collecter suffisamment de fonds pour ériger une bibliothèque/médiathèque ouverte à tous les parakois dans ce bel établissement.

Le projet.

Cette bibliothèque sera ouverte à tout public et à toute la population. Un projet ambitieux porté par l’enthousiasme collectif.

Le Ministère de l’Education béninois  a autorisé l’édification de la bibliothèque dans un espace dédié du lycée.

Plusieurs initiatives sont nées pour organiser le financement du projet.

Ce projet de bibliothèque est le plus bel encouragement que nous puissions apporter à tous ces jeunes qui se battent, malgré leurs conditions difficiles de travail et l’incertitude de leur avenir professionnel, pour accéder à l’éducation.

« Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance » disait Abraham Lincoln. L’accès à l’instruction passe par l’accès à la documentation. Une bibliothèque est un outil important dans la formation académique des jeunes, dans leur quête de savoir, de questionnement mais aussi dans la formation des citoyens. Elle n’est pas seulement un lieu d’instruction,  c’est aussi un lieu d’évasion et de rencontre intergénérationnel. Ce projet devrait permettre de relever le niveau scolaire des apprenants, de les intéresser à la lecture et d’accompagner leur esprit critique et leur développement personnel.

Nous avons tous une bonne raison de participer à ce projet. Pour les uns, le lycée Mathieu Bouké matérialise le souvenir de belles années d’études, mais aussi les difficultés rencontrées en ce temps, et qui, malheureusement persistent aujourd’hui, pour les autres, il est un aboutissement de plus de 10 années d’échanges culturels avec le Bénin, pour d’autres enfin de multiples raisons sont mobilisatrices : l’engagement pour l’éducation, la formation du citoyen, le développement de l’esprit critique, le partage avec d’autres pays, l’envie de planter des petites graines qui feront pousser davantage de fraternité et de solidarité….

Ce projet est aussi le vôtre.

Et que représente-t-il pour vous ?