Actualité Bénin 13/01/2021

La France acte officiellement la fin du franc CFA en Afrique de l’Ouest

La réforme du franc CFA a été négociée tout au long du second semestre 2019. Elle concerne huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Suite à l’accord du 21 décembre 2019 annoncé par le président ivoirien Alassane Ouattara en présence d’Emmanuel Macron la France a entériné officiellement la fin du franc CFA qui devrait dorénavant s’appeler l’éco en Conseil des Ministres le 20 mai 2020 et par un vote à l’Assemblée Nationale le 10 décembre 2020, mais sans renoncer pour autant à son engagement financier en Afrique.
Paris renonce au dépôt auprès du Trésor français de la moitié des réserves de change de la Banque centrale de la zone et se retire de ses instances de gouvernance. La France continuera de jouer son rôle de garant pour cette monnaie qui maintiendra une parité fixe avec l’euro (1 euro = 655,96 francs CFA). Ce point est amené à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour. En effet l’éco devrait devenir à termes une monnaie commune aux 15 pays de la Cédéao, mais cela implique la création d’une banque centrale, le choix d’un régime de change etc. : ce que l’Europe a mis une quinzaine d’années à faire pour lancer l’Euro.
Le sujet fait débat. Pour l’économiste togolais Kako Nubukpo c’est une réforme symbolique mais qui signifie la reconnaissance par la France et les gouvernements africains qu’il existe un « sujet CFA ». Pour d’autres, comme l’économiste sénégalais Ndongo Sylla les africains n’ont pas besoin d’une monnaie unique.
A suivre …
CFA : Le franc CFA est né le 26 décembre 1945, jour où la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire internationale (FMI). Il signifie alors “franc des Colonies Françaises d’Afrique”.
Il prendra par la suite la dénomination de “franc de la Communauté Financière Africaine” pour les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), et “franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale” pour les pays membres de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) (source : https://www.bceao.int/fr)
.
Cédéao : Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.